Theme Settings

Theme color
Primary Bg Color:
Primary Text Color:
Secondary Text Color:
Mode Layout
Box
Wide
Theme Mode
Box
Box
Primary font:
Secondary font:
Background body Color:
Background box body Color:
Footer Background Color:
close
close
close
bougies
Gros Fuck
Prix 14,00 €
close
close

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Le Lilas

Le Lilas

Le Lilas

histoire

Indémodable ! Son parfum fait partie de nos souvenirs d’enfance et ses bouquets marquent l’entrée du véritable printemps dans la maison quand on peut enfin ouvrir grand les fen tres et baisser le chauffage.

En 1553, l’apothicaire et naturaliste français P. Bellon décrivait dans ses récits de voyages un curieux arbuste nommé par les turcs “Queue de renard”, probablement en raison de ses grappes florales.

Vers 1556, les premières illustrations peintes du lilas commun arrivent en France, accompagnées de son nom en langue persane : Lîlak ou Nîlak, d’origine hindoue, signifiant “bleu”, “mauve”.

Poussant à l’état naturel dans une région située à l’ouest de la Roumanie, le lilas aurait gagné la cour du sultan de Constantinople par le biais des gardiens de troupeaux qui plantaient ses tiges autour de leurs maisons afin d’en respirer le parfum au printemps.

Quant aux lilas botaniques, ils seraient originaires de Chine, de Corée et du Japon. Mais il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que des missionnaires et botanistes en rapportent quelques tiges.

L’introduction du lilas en Europe est due au diplomate Ogier Ghislain de Busbecq (1522-1592). Ambassadeur auprès de Soliman II dit “le Magnifique”, il se voit offrir par le sultan des plants de lilas pour accompagner son retour en Autriche. En 1575, son dernier mandat le conduit à Paris où il apporte l’arbuste parfumé.

la sauge et les abeilles

La floraison est assez rapide, elle dure environ 1 mois. Durant cette période, les lilas sont visités par de nombreuses espèces dont les Abeilles.

où planter la sauge ?

Le lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d'arbustes, en haies libres. Bref, il trouvera sa place n'importe ou du moment ou ils sont espacé de 1,50m minimum.

conseil "paysagiste"

Au printemps, supprimer les rameaux abîmés, trop frêles ou mal placés, pour que l'arbuste conserve un port harmonieux. Surtout, n'intervenez plus à partir de juillet, sinon la floraison serait compromise au printemps suivant.

Laisser une réponse