Theme Settings

Theme color
Primary Bg Color:
Primary Text Color:
Secondary Text Color:
Mode Layout
Box
Wide
Theme Mode
Box
Box
Primary font:
Secondary font:
Background body Color:
Background box body Color:
Footer Background Color:
close
close
close
close
close
close
miels
Alvéole
Prix 12,00 €
close
close
close
close

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
La cire

La cire

La cire

composition

La gelée royale est une substance laiteuse sécrétée par les glandes des abeilles nourricières. Elle est utilisée pour nourrir les larves d'abeilles au début de leur développement. C'est un aliment de choix dans la ruche puisque la reine s'en nourrit exclusivement tout au long de sa vie. C'est ce qui expliquerait en partie que la reine vive beaucoup plus longtemps que ses congénères.

La gelée de royale est pour plus de moitié composée d'eau. Elle renferme également :

- 15 % de glucides, majoritairement du fructose et du glucose

- 13 % à 18 % de protéines

- 3 % à 6 % de lipides (dont les acides stéarique et palmitique)

- 1,5 % de minéraux (calcium, silice, magnésium, soufre, potassium, phosphore, cuivre, fer)

- Des vitamines, notamment du groupe B

- Des acides aminés

- De l'acétylcholine

utilisation

La cire d’abeille peut être utilisée dans de nombreux domaine du quotidien :

  • Confectionner des cosmétiques (baumes corporels, baume à lèvres, rouge à lèvres, etc.)
  • Confectionner des bougies
  • Imbiber des tissus pour remplacer le film plastique
  • Lustrer et protéger les meubles en bois
  • Imperméabiliser des chaussures etc.

Sur le corps et le visage :

La cire d’abeille est très riche. Elle est à la fois hydratante et nourrissante puisqu'elle a la faculté de retenir l’eau et de protéger la peau des attaques extérieures (froid, pollution, etc.). De ce fait, elle est idéale dans les cosmétiques pour le visage, le corps et les mains. Elle est aussi apaisante et réparatrice en cas de brûlure ou pour les peaux et les lèvres gercées. La cire d’abeille rééquilibre les peaux grasses et rouges, mais peut aussi limiter l’apparition d’acné. C’est un soin cicatrisant (au même titre que le miel) qui apaise les démangeaisons liées à l’eczéma ou l’urticaire. Enfin, certaines personnes s’en servent aussi pour s’épiler en la faisant fondre au bain-marie.

Sur les cheveux :

La cire d’abeille a pour vertu de réparer les cheveux agressés et fatigués après des colorations chimiques ou des lissages répétés. Elle contient aussi de la vitamine E qui protège et hydrate la fibre, tout en faisant office de soin coiffant et démêlant, sans alourdir la chevelure.

mise en garde

Attention, les personnes allergiques aux produits de la ruche ne doivent pas entrer en contact avec de la cire d’abeille. Par ailleurs, ce produit naturel ne s’utilise que très rarement pur. Il est généralement coupé avec du beurre végétal (karité, coco, cacao, etc.) ou de l’huile végétale (jojoba, amande, olive, etc.).

Elle s’utilise toujours en petite quantité afin de préserver cette ressource précieuse. C’est d’autant plus vrai pour une utilisation sur la peau, car elle pourrait obstruer les pores et avoir un effet contre-productif.

Enfin, la cire tache ! Il est bon de ne pas l’appliquer sur des surfaces claires (tissus, meubles, etc.) ni de l’utiliser chaude sur la peau, afin de ne pas se brûler.

Outre le fait de choisir la cire d’abeille jaune ou blanche en fonction de son utilisation, il est important de vérifier la provenance de celle-ci. En effet, la cire d'abeille a tendance à garder toutes les molécules dont celles des pesticides, mais aussi de la pollution. 

Mon conseil une fois de plus sera de vous tourner vers un Apiculteur de confiance qui vous proposera de la cire d'opercules. 

Laisser une réponse