Theme Settings

Theme color
Primary Bg Color:
Primary Text Color:
Secondary Text Color:
Mode Layout
Box
Wide
Theme Mode
Box
Box
Primary font:
Secondary font:
Background body Color:
Background box body Color:
Footer Background Color:
close
close
close
close
close
close
miels
Alvéole
Prix 12,00 €
close
close
close
close

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
La Propolis

La Propolis

La Propolis

composition

Sa composition dépend de la zone géographique et des végétaux qui se trouvent dans le secteur de la ruche. Donc, vous l'aurez compris, toutes les propolis ne se ressemblent pas, et leurs compositions peuvent être très différentes selon la botanique locale. Mais la vie est bien faite puisque les arbres qui se trouvent proches de la ruche sont en général constitués de bourgeons et d'essences qui vont être efficaces face aux risques locaux.

On compte principalement cinq familles d’éléments dans la composition : des résines (55%), des cires (30 à 40%), un mélange d’huiles essentielles (5 à 10%), des pollens (5 %) et des matières organiques diverses (5 %).

Les familles chimiques des huiles essentielles sont essentiellement des coumarines, des acides phénoliques et des aldéhydes aromatiques. On trouve aussi des acides organiques comme l’acide caféique, benzoïque, férulique, des flavonoïdes tels que la quercétine, la galangine et des pinocembrines, de la chrysine, des sucres, de la silice, des vitamines et des minéraux.

À ce jour, on ne connaît pas précisément la composition de la propolis, car il y aurait entre 300 et 400 molécules dont certaines ne sont pas nommées !

Quelles sont les vitamines et les minéraux dans la propolis ?

La propolis contient : de la provitamine A (bêta-carotène), des vitamines du groupe B (dont la niacine), ainsi que des acides aminés.

Elle contient également une grande variété d’oligo-éléments : du Magnésium par le sapin, du Manganèse par le châtaignier, du Bore par le sapin, du Fer par le callune, du Zinc par les pins, du Cuivre par les conifères, du Baryum par le châtaignier pour ne citer que les principaux.

différentes couleurs de la propolis

Propolis jaune

La propolis jaune est la variété la plus connue en Europe. Issue d’arbres répandus comme les peupliers, elle est celle que l’on trouve le plus couramment. Bien qu’elle soit simple à trouver, elle est la plus susceptible d’être exposée à la pollution et aux pesticides provenant de l’agriculture. C’est la raison pour laquelle la provenance est très importante.

 

Propolis verte

Il existe de la propolis verte, traditionnellement utilisée au Japon avant de parvenir en Europe, qui provient d’une plante brésilienne, le romarin des champs, aussi appelé Baccharis dracunculifolia. Cette propolis contient de l’artépilline C, un composé de la famille des phénols.

 

Propolis rouge

La propolis rouge, quant à elle, appartient à une autre famille. Elle est issue d’un arbuste, Dalbergia ecastaphyllum, originaire d’Amérique centrale et des Antilles, poussant dans le sable des dunes. Cette propolis rouge est connue pour contenir un taux très important de flavonoïdes.

 

Propolis blanche

On en trouve majoritairement en France et en Europe. Il s’agit-là d’une propolis moins concentrée en miel et pollen, souvent considérée comme la résine la plus douce et la moins susceptible d’engendrer des réactions cutanées. Elle se présente le plus souvent sous forme d’extrait aqueux et sans alcool.

 

Propolis noire

La Propolis noire est une forme similaire à la Propolis jaune, qui présente une concentration très élevée en actifs. À ce titre, elle constitue l’une des formes les plus recherchées. On conseille généralement l’emploi de petites quantités, en rapport avec sa concentration.

propriétés primaires

L'OMS a ajouté l'utilisation de la propolis dans son programme nutrition et santé puisque la propolis aurait en effet des bienfaits pour: 

Les problèmes de peau (mycose, verrues, acné...):

La propolis s'utilise sur les mycoses, les furoncles, l'herpès, le zona, l'acné, certaines brûlures et plaies, les escarres, les ulcères variqueux, à certains stades du psoriasis, sur l'alopécie, les verrues, l'eczéma.

Les problèmes ORL type angine, rhinopharyngite, sinusite :

Mais elle agit aussi sur la rhinite, l'otite, la bronchite, la pneumonie, la trachéite, le rhume, l'asthme...

Les problèmes bucco-dentaires comme les aphtes ou les gingivite :

Elle agit aussi sur la parodontite, la glossite (inflammation de la langue), les abcès dentaires, le muguet ou encore les caries.

Les problèmes urogénitaux (vaginite, adénome de la prostate, cystite) :

Mais aussi la néphrite, la dysménorrhée, le cancer du col utérin.

Contre le cancer :

"La propolis potentialise les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Elle diminue leurs effets indésirables, tout en stimulant l'immunité et en augmentant le temps de survie et le confort du malade. Ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires sont mises à profit pour permettre à certains patients d'aller au bout de leur traitement", indique Françoise Sauvager, docteur en pharmacie. D'autres études mettent en évidence l'action inhibitrice de la propolis sur la multiplication des cellules cancéreuses et sur le développement des métastases. L'usage de la propolis en cancérologie n'est pas répandue en France, alors que la propolis est considérée comme un médicament en Allemagne et en Suisse.

Anti-microbes :

Plusieurs études au Brésil, au Japon, en Croatie et à Cuba montrent une activité anti-microbienne particulièrement puissante de la propolis. Elle est capable d'agir sur le staphylocoque doré multirésistant, le streptocoque A, la listeria, l'helicobactère pylori, mais aussi sur le streptocoque mutants responsable des caries dentaires, d'où son usage dans les dentifrices.

Le coeur :

La propolis est bénéfique en cas d'hypertension artérielle, en cas d'hypercholestérolémie. Elle tonifie les vaisseaux sanguins.

Contre Alzheimer et Parkinson :

La propolis montre une capacité à ralentir la dégradation des neurones, elle apporte ici son intérêt dans la maladie de Parkinson, également pour les personnes atteintes de sclérose en plaque et de la maladie d'Alzheimer (en favorisant le fonctionnement des cellules notamment).

En cas de diabète :

La propolis tend à normaliser les marqueurs biologiques et à aider à la cicatrisation des plaies, chez les diabétiques.

dosage

En prévention :

"Les biens portants peuvent envisager deux cures préventives par an, en automne et au printemps, de 3 à 4 semaines. Les personnes âgées fatiguées pourront faire 4 cures de 3 semaines à chaque changement de saison", conseille Françoise Sauvager.

La propolis brune peut être prise en teinture à raison de 30 gouttes par jour dans du miel au moment des repas ou en gélule (dans ce cas suivre la posologie du fabriquant). La prise simultanée de vitamine C acérola est intéressante pour potentialiser l'effet de la propolis sur le système immunitaire.

► En traitement : 

Problèmes Utilisation
Rhume, rhinopharyngite, angine Utiliser la propolis en spray, en sirop ou en gommes miel-propolis. Suivre la posologie du fabriquant.
Bronchite Préférer l'usage du miel associé à la propolis.
Sinusite Utiliser le spray à la propolis et laver les sinus avec un mélange d'eau salée et de quelques gouttes de teinture de propolis.
Otite Badigeonner le conduit auditif avec un coton tige imbibé d'une solution de teinture de propolis diluée à 1/50 dans de l'eau physiologique. Appliquer 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours.
Gastro-entérite Utiliser en gélule, en extrait concentré ou en teinture, avec du miel au moment des repas, pendant 1 semaine, associé éventuellement à de l'argile.
Ulcère, reflux gastro-œsophagien Utiliser en extrait concentré ou teinture de propolis dans du miel d'acacia, 3 fois par jour au repas, pendant minimum un mois.
Plaie, brûlure En cas de plaie surinfectée, nettoyer la plaie et recouvrir de miel auquel il aura été ajouté quelques gouttes de teinture de propolis en fonction de l'étendue de la plaie. Changer le pansement tous les jours ou tous les deux jours selon la plaie. Il existe des pommades à la propolis et aux huiles essentielles (tea-tree, lavande...) pour faciliter cet emploi.
Herpès, verrues Appliquer localement de la teinture à la propolis 1 ou 2 fois par jour pendant le temps nécessaire. Il faut parfois plusieurs mois pour les verrues plantaires. Renforcer l'immunité par un traitement général : miel-pollen-propolis cure d'un mois à renouveler 2 ou 3 fois selon l'état du patient
Mycose (Candida albicans) Traitement local si la localisation est vaginal ou cutané, et traitement général si la localisation est intestinale. Dans ce cas le traitement est long à la propolis et au miel pendant 6 mois avec arrêt le dimanche.
Eczéma, psoriasis Vérifier la tolérance de la personne à la propolis avant d'utiliser une pommade à la propolis sur les zones concernées. Pour les cas de psoriasis, où la composante psychologique est importante, compléter le traitement avec la prise de pollen et de gelée royale (riche en vitamines du groupe B actives sur le système nerveux central) et supplémenter avec oméga 3, magnésium, rhodiola ou une autre plante adaptogène.
Cancer En accompagnement des traitements académiques, la prise de 4 à 6 gélules par jour de propolis verte et d'extrait de propolis brune dans du miel (aux doses maxi recommandées par le fabriquant de la propolis choisie). Ajouter 1 cuillère à soupe de pollen frais de saule, des probiotiques, de la vitamine D3 et de la vitamine C (acérola 1000). La posologie varie en fonction du type de cancer : de 3g/jour à 5g/jour en cas de myélome multiple.
Cancer de la prostate Utiliser de la propolis brune et verte aux doses maximum conseillées par le fabriquant, associer à du pollen frais de saule tout le temps du traitement anticancéreux.
Alzheimer, Parkinson Prendre 3 gélules de propolis brune par jour pendant 6 mois avec arrêt le dimanche. Ajouter 1 cuillère à soupe le matin de pollen frais de châtaignier, et 1 spatule de gelée royale sous la langue à jeun le matin, pendant 3 semaines, à renouveler à raison de 3 à 4 cures par an.

Pour tous les usages de la propolis contre les infections aiguës, si au bout de 8 jours il n'y a pas d'amélioration, consulter un médecin.

mise en garde

Il y a beaucoup de propolis sur le marché avec des produits souvent douteux sur les étales des Apiculteurs. C'est pourquoi je vous conseille de vous tourner vers une propolis fabriquée en laboratoire. Ainsi, vous serez certain d'avoir une propolis de qualité puisque les laboratoire doivent impérativement analyser les propolis avant la mise sur le marché. 

Consulter un praticien de soins de santé avant d’en faire l’usage ou si vous avez des allergies aux produits de l’abeille, aux produits du peuplier, au baume du Pérou, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Consulter un praticien de soins de santé si les symptômes persistent au bout de 8 jours ou s’aggravent.

Une hypersensibilité, comme une allergie, peut se manifester suite à l’utilisation de la propolis dans le temps. Si tel est le cas, cesser l’utilisation immédiatement.

Interdiction d'utilisation pour les enfants de moins de 3 ans. 

Laisser une réponse