Theme Settings

Theme color
Primary Bg Color:
Primary Text Color:
Secondary Text Color:
Mode Layout
Box
Wide
Theme Mode
Box
Box
Primary font:
Secondary font:
Background body Color:
Background box body Color:
Footer Background Color:
close
close
close
close
close
close
miels
Alvéole
Prix 12,00 €
close
close
close
close

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Le Pissenlit

Le Pissenlit

Le Pissenlit

histoire

Appelé aussi dent-de-lion, le pissenlit est probablement originaire d’Europe de l’Ouest. Le pissenlit est une plante herbacée vivace, de la familles des Composées ou des Astéracées. Le nom vernaculaire (ou « commun ») anglais, « dandelion » est une déformation du français, « dent de lion ». On en a identifié plus de 1000 espèces. Comme le pissenlit se reproduit sans avoir recours à la fertilisation croisée, d'innombrables variétés se sont développées. Le pissenlit officinal (Taraxacum officinale) porte beaucoup de noms : dent-de-lion, florion d'or, laitue des chiens (Terre-Neuve) et pissenlit (Québec). Chaque fleur (fleur composée) mature produit environ 180 achaines (fruit sec à graine unique) qui se dispersent par le vent. Le pissenlit préfère les endroits herbeux et humides, et les lieux remaniés. On le trouve du niveau de la mer jusqu'en altitude subalpine.

Cette plante originaire d'Europe est devenue une PLANTE NUISIBLE tenace des jardins et des fermes. Cependant, ses fleurs jaune or fournissent du nectar à de nombreux insectes pollinisateurs, et ses achaines, de la nourriture pour beaucoup d'oiseaux. Une grande partie de la plante est comestible. Les feuilles riches en vitamine A, en fer, en phosphore, en calcium et en potassium, font partie des meilleures sources connues de cuivre. Intéressant pour ses propriétés médicinales, le pissenlit a été employé comme diurétique et comme remède contre les désordres du foie, l'anémie, l'eczéma et pour stimuler la digestion.

le pissenlit et les abeilles

Le pissenlit est une abondante source de pollen et de nectar. Il est l'une des premières sources en abondance de nourriture au printemps. Après un rude hiver sous la neige, les insectes pollinisateurs profiteront de tous ces pissenlits pour reprendre des forces pour la saison de pollinisation qui commence. Dans un monde où les pesticides sont de plus en plus utilisés et les champs souvent en monoculture , les pollinisateurs manquent de sources de nourriture saines et variées.

où planter le pissenlit ?

Le semis de pissenlit démarre dès le printemps, idéalement après tout risque de gelée.

On pourra donc semer le pissenlit de mars à juillet.

1- Ameublir le sol sur plusieurs centimètres de manière à rendre la terre légère

2- Creuser des sillons de 2-3 cm de profondeur tous les 15-20 cm

3- Disposer 2-3 graines en poquet tous les 10-15 cm puis recouvrir légèrement de terre

4- Arroser régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide

Après la levée :

1- Éclaircir de manière à garder 1 plant par poquet, le plus fort et le plus vigoureux.

2- Continuer à arroser si il ne pleut pas

conseil "paysagiste"

Si vous constatez que le pissenlit envahit votre jardin, tondez souvent les endroits colonisés, surtout au moment de la floraison pour éviter la dissémination sauvage. N'utilisez pas de désherbant chimique mais plutôt du vinaigre blanc vaporisé sur les pieds de pissenlit. On peut aussi les arracher mais alors, utilisez une bêche et creusez profond pour enlever toute la racine du pissenlit.  

Laisser une réponse