Theme Settings

Theme color
Primary Bg Color:
Primary Text Color:
Secondary Text Color:
Mode Layout
Box
Wide
Theme Mode
Box
Box
Primary font:
Secondary font:
Background body Color:
Background box body Color:
Footer Background Color:
close
close
close
close
close
close
miels
Alvéole
Prix 12,00 €
close
close
close
close

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Le Mimosa

Le Mimosa

Le Mimosa

histoire

Les mimosas sont de petits arbres méditerranéens qui appartiennent à la famille des légumineuses. On compte plus de 1200 espèces de mimosas dans le monde. La plupart est originaire d'Australie. Le mimosa a été introduit sur la Côte d'Azur vers 1850. Leur croissance est rapide (30 à 60cm/an). Leurs feuilles persistantes vert clair parfois bleutées finement découpées et leur abondante floraison hivernale en boule d'or parfumées expliquent le grand succès des mimosas au jardin.

le mimosa et les abeilles

Si les couleurs et le parfum que nous apportent les mimosas au cœur de l’hiver réveillent notre quotidien, il est aussi une aubaine pour les abeilles et autres pollinisateurs sauvages. Le parfum de cette plante mellifère attirera les colonies en hivernage. Les fleurs très fournies en pollen constitueront pour eux une importante source de nourriture. Tout un cortège d’insectes sera aussi attiré par les fleurs. Il attirera à son tour des oiseaux qui trouveront là un parfait garde-manger hivernal.

où planter le mimosa ?

Plantez vos mimosas au soleil, dans un endroit abrité des vents dominants, contre un mur et dans un sol parfaitement drainé. Les mimosas craignent les sols calcaires et les terres lourdes et argileuses. Privilégiez plutôt un sol léger, drainant et acide pour votre mimosa. Les mimosas résistent à des températures allant de -5°C (Acacia retinoides dit Mimosa des quatre saisons) à -10°C (Acacia dealbata dit Mimosa d’hiver).

Quand et comment le planter ?

Plantez vos mimosas à l’automne ou, en région froide (gel fréquent) au printemps.

1-Faites un trou de largeur et de profondeur 3 fois plus importantes que la motte.

2-Mélangez la terre à un terreau horticole.

3-Ajoutez une couche drainante au fond du trou de plantation si nécessaire.

4-Si le mimosa est greffé, n'enterrez pas le point de greffe.

5-Un tuteurage est indispensable, car les mimosas ont des racines superficielles. 

conseil "paysagiste"

Dans vos jardins, isolez les mimosas près de la maison afin de profiter de leur parfum au passage. Vous pouvez aussi les utiliser en haie brise-vent en bord de mer. Les mimosas se plaisent en bac ! Choisissez une belle poterie de grande taille, et placez-le à l'abri sur votre terrasse ou votre balcon. Dans les régions où il gèle, vous pourrez ainsi facilement le mettre à l'abri.

Laisser une réponse