Ven 16 Nov, 2018, 3:20 pm
 0  625
Affiche 1 à 1 des 1 entrées.

Après une saison pleine de travail et d’activité, des efforts fournis et par les abeilles et par l’apiculteur, le miel est enfin récolté, porté à maturation puis emballé. Un miel mal emballé perd de sa qualité. D’où la nécessité de bien choisir un emballage de qualité.

Pots en verre ou en plastique ?

Nous allons présenter ces deux types de pots en analysant les avantages comme les inconvénients.

Pot en plastique

https://cdn.pixabay.com/photo/2017/09/19/15/56/glass-2765701__340.png

le plastique est un dérivé du pétrole, même si les pots de miel en plastique sont des produits alimentaires recyclables, il aura toujours du mal à se faire passer pour un produit naturel. Le pot en plastique est incassable, il résiste mieux aux chocs, surtout durant le transport des pots de miel. Quand un pot entamé reste longtemps fermé, le pot en plastique dégage une odeur qu’on ne retrouve pas avec les pots en verre. Le pot en plastique est léger et réduit les coûts de transports pour la vente par correspondance. Le pot en plastique est très apprécié de certains Apiculteurs car ils peuvent faire imprimer directement les pots avec leurs informations dessus. Le pot en plastique reste plus économique que le pot en verre.

Pot en verre

https://i.pinimg.com/564x/aa/f6/ab/aaf6ab41b00270729813ba8f014c3f11.jpg

Le verre est conçu principalement à partir du sable. C’est un matériau naturel qui ne contient aucun composé chimique. En cohésion totale avec la nature et l’environnement, les pots en verre pour le miel sont totalement recyclables. C’est ce qui lui vaut d’être un emballage très sain. Certains diront même le plus sain. Le pot en verre reste fragile et supporte mal les secousses et les chutes. Il faut donc bien l'emballer pour le transport. Le pot en verre sauvegarde la neutralité gustative du miel. Le poids du pot de miel en verre représente un coût supplémentaire pour les envois par correspondance puisqu'il pèse beaucoup plus que celui en plastique. Egalement il revient plus cher pour l'Apiculteur.

Il ne faut pas oublier la capsule !!

https://i.pinimg.com/564x/82/44/97/82449705651e74bce51abeceed256d2d.jpg

Dans les pots en plastique, pas de soucis, le couvercle est en plastique mais pour le pot en verre ... La capsule est en aluminium et plastique pour le joint et l’étanchéité

Notre conclusion

Nous pensons que le pot en verre respecte mieux le produit de nos Abeilles que le pot en plastique car, certes d'un coût de transport plus élevé, il n’altère pas la qualité du Miel. Le miel etant un produit vivant de part ses enzymes, nous nous posons la question sur l'action des ces enzymes sur le contenant en plastique. Le dégrade t'il ?? Le consomme t'il ? Altère t'il le miel avec des particules de plastique ? C'est pourquoi nous pensons que le pot en verre est bien meilleur. Mais pour aller plus loin, l'idéal est de d'ouvrir son pot de miel à réception et remplacer la capsule par un emballage naturel en coton et 100% cire d'abeilles.

https://i.pinimg.com/564x/ac/14/cc/ac14cc303b5861ff312356cdac5a07c2.jpg

Ainsi votre trésor sera bien protégé !!

Invité

Affiche 1 à 1 des 1 entrées.