Ven 19 Oct, 2018, 8:23 pm
 0  205
Affiche 1 à 1 des 1 entrées.

La cristallisation est le passage de l'état liquide à l'état solide du Miel. Mais nous allons tenter de répondre à pourquoi, comment faire et surtout ne pas faire afin d'y voir plus clair

Pourquoi ?

Le miel contient de l’eau et des sucres : le glucose et le fructose. C’est la diminution de la quantité d’eau dans le miel avec le temps qui provoque la cristallisation. Les molécules de sucres se serrent et se concentrent en se figeant dans l’espace. C’est un phénomène naturel, non pas une détérioration du produit. Elle peut se déclencher plus ou moins rapidement selon l'origine florale.

Que faire ?

L'idéal est de faire défiger votre pot de miel au bain-marie c'est pourquoi l'achat de pots de miels en verre est fortement conseillé. On peut chauffer le miel jusqu’à 40 degrés sans le dégrader. Au delà les pollens commencent à se détruire et votre miel perdra tout ses cotés bénéfiques. Notre astuce Natur Miel est de porter à ébullition une casserole d'eau puis d'éteindre le feu et plonger votre pot de miel en verre fermé dans la casserole. Le miel défigera en douceur sans le détériorer. Renouvelez l'opération si nécessaire. Le conseil pour réussir est la patience donc anticipez vos envies de Miel !!

A ne pas faire !

Il ne faut surtout pas défiger un miel au micro-onde car vous détruiriez les pollens et donc les bienfaits.

Egalement il ne faut pas défiger au bain-marie un miel dans un pot en plastique car vous risqueriez de faire fondre le contenant mais surtout de contaminer le miel avec les molécules de plastique.

Donc comment acheter mon miel ? Cristallisé ou non ?

Le miel cristallisé est contrairement aux idées reçus un gage de qualité. Les miels issus de laboratoires ou d'ajouts de sirop de sucre ont la particularité de ne pas figer hormis certains miels comme l'acacia, le châtaigner, le sapin. Donc nous vous conseillons de ne pas vous arrêter à ce critère ... Au contraire. C'est pourquoi chez Natur Miel vous trouverez certains de nos miels cristallisés car tels un fossile tout les bénéfices de ce produit miracle sont conservés naturellement et parfaitement dans le pot tels que la nature a décidée de vous l'offrir. Nous faisons la majorité de notre mise en pot après les extractions afin de ne pas chauffer le miel et vous proposer un produit le plus direct possible. Dans certains cas nous devons défiger mais toujours dans le plus grand respect de ce magnifique produit qu'est le Miel.

16
Sam 23 Déc, 2017, 6:44 pm
Affiche 1 à 1 des 1 entrées.