Lun 10 Déc, 2018, 12:46 am
 0  640
Affiche 1 à 1 des 1 entrées.

Il existe 2 types de frelons : Le frelon Européen ( Vespa Crabro ) et frelon Asiatique ( Vespa Velutina ).

Comment distinguer un Asiatique d'un Européen ? Faut il en avoir vraiment peur ? Que faut il faire ou ne pas faire en cas d'invasion ? Nous allons répondre à ses question en vous présentant ces deux frelons.

LES DIFFÉRENTS FRELONS

VESPA CRABRO : L'Européen

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/Hornet-vespa.jpg

photo : wikipedia.org / Frelon européen vu de coté

Cette espèce est en voie de disparition, principalement par la faute de l'homme qui le voit comme un nuisible et qui détruit les nids. Ce Frelon est très pacifique et n'attaquera jamais sans raison. La première raison est pour défendre son nid ( ce qui est tout à fait logique ) et la deuxième est quand il se sent bloqué ou chassé, donc inutile de lui courir après.

Deuxièmement ce Super Prédateur est assez utile pour l’écosystème . Son régime alimentaire compte néanmoins une part non négligeable de phytophages (chenilles et sauterelles essentiellement) et xylophages (peu exploités par les autres espèces). Les mâles participent activement à la pollinisation du lierre en septembre et de quelques autres espèces végétales. Ainsi selon la taille de population liée à l’espèce voire même à la taille de l’espèce elle-même, le champ d’action sera plus ou moins étendu et les proies capturées seront différentes. D’où l’intérêt évident de conserver un équilibre entre les différentes espèces et de ne pas les détruire au risque de voir les populations de parasites exploser…

Il n'est pas rare de voir un frelon rentrer à l'intérieur de nos maisons le soir, attiré vers les fenêtres éclairées. Dans ce cas éteignez la pièce où il se trouve et allumer l'extérieur de votre maison.

Il mène une vie sociale, comme les abeilles et les guêpes, au sein d'une communauté de 100 à 200 individus (certaines colonies peuvent atteindre plus de mille individus) qui vivent et meurent en une seule année. Les frelons ne survivent pas aux premiers froids, à l'exception des jeunes femelles fécondées. Ces futures reines passeront l'hiver à l'abri puis fonderont une nouvelle colonie au printemps.

Si vous voulez aller plus loin et contribuer à la sauvegarde de ce Frelon, n’hésitez pas à mettre des souches d'arbres creuses au fond de votre jardin ou dans une zone qui ne posera pas de problème de cohabitation entre vous et lui. Les Frelons auront de grandes chances de s’installer à l'intérieur et au cas ou pas de soucis, d'autres insectes viendront y nicher.

VESPA VELUTINA : L'Asiatique

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/08/Fondatrice_de_Vespa_v%C3%A9lutina.png/800px-Fondatrice_de_Vespa_v%C3%A9lutina.png

photo : wikipedia.org / Fondatrice de Vespa

On trouve ce Frelon en général dans le Nord de l'Inde, en Chine ou dans les montagnes d'Indonésie (Sumatra, Sulawesi).

Depuis quelques années en France, de nombreux nids de ce frelon ont été découverts.

Il semble que l'insecte soit arrivé en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004 déposées vers Tonneins en Lot et Garonne.

Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, Vespa velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa crabo (frelon européen). Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit.

On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4eme segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité.

La tête est noire et la face jaune orangé. Cette espèce exotique est impossible à confondre avec l'espèce de frelon vivant en France, le Frelon d'Europe, Vespa crabo, qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir.

Il n'est pas plus dangereux pour l'homme que n'importe quel autre frelon, par contre il semble être un redoutable prédateur pour tous les insectes pollinisateurs et en particulier pour les abeilles.

Selon les observations, ce frelon se positionne en vol stationnaire à l'entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen pour les tuer en leur coupant la tete avec ses mandibules puissantes et entraînées.

Le frelon Vespa Velutina étant classé comme espèce exotique envahissante

FAUT IL EN AVOIR PEUR ??

Les frelons, qu'ils soient européens ou asiatiques ne sont pas une réelle menace pour l'homme. Il préfèrent manger des insectes et des chenilles que des hommes ;) Il n'attaque pas l'homme mais peut devenir agressif si il se sent en danger.

Cependant il faut rester sur ses gardes car une piqûre n'est jamais agréable et peut même poser des problèmes cardiaques et respiratoires. En cas de mauvaise réaction, que ce soit d'abeilles ou de frelons, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences les plus proches ou à appeler le SAMU au 15. En général les premiers signes d'une mauvaise réaction sont des picotements au niveau des mains et des pieds avec un accélération du rythme cardiaque.

MAIS QUE FAIRE ??

Tout d'abord restez calme et s'éloigner. Ne cherchez jamais à vouloir chasser le frelon à coup de serviette celui ci pourrait devenir agressif. Si vous avez identifié le nid, surtout ne vous en approchez pas car les frelons vont chercher à le protéger, ce qui est logique. Les nids sont souvent à l'ombre, ils adorent les greniers, granges et garages.

Dans le cas du frelon européen, si le nid ne présente pas un réel danger, nous vous suggérons de ne rien faire. En effet la population de ce frelon est en forte diminution ces dernières années. Ainsi vous contribuerez à sa sauvegarde !!

Cependant si celui ci est dans votre habitation et présente un danger des mesures s'imposent !! Tout comme pour le frelon asiatique la destruction du nid reste la meilleure solution.

N'hésitez pas à faire appel au FREDON de votre département (Fédération Nationale de Lutte contre les Organismes Nuisibles) afin de détruire le nid. Par un décret en date du 21 Avril 2017, publié « en toute discrétion » au journal officiel du 23 Avril 2017, les préfets ont maintenant l’obligation de la prise en charge sous leur responsabilité et à leurs frais, de la destruction des nids de frelons asiatique Vespa Velutina, quelque soit le lieu où le nid est installé, qu’il s’agisse d’une propriété privée ou d’un domaine public.

Le frelon Vespa Velutina étant classé comme espèce exotique envahissante, la limitation de sa propagation relève précisément de ce décret et tout citoyen est en droit de réclamer son application.

Décret n° 2017-595 du 21 Avril 2017 relatif au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales

Si vous voulez avoir des sensations fortes et découvrir des interventions de défrelonnage nous vous invitons à suivre Cyprien Ferié sur sa page facebook. https://www.facebook.com/cyprien.feries

16
Sam 23 Déc, 2017, 6:44 pm
Affiche 1 à 1 des 1 entrées.