Lun 20 Aoû, 2018, 7:41 am
 0  222
Affiche 1 à 1 des 1 entrées.

http://natur-miel.fr/images/35302403_683849435340130_2947301275428978688_n.jpg

Matière végétale produite par les abeilles pour garantir l'asepsie de leur ruche, la propolis, pure ou liquide, est réputée depuis l'Antiquité. Les Égyptiens l’utilisaient pour pratiquer la momification dans de bonnes conditions d’hygiène, Aristote l’appréciait pour ses capacités antiseptiques et cicatrisantes et, au Moyen Age, elle était utilisée pour guérir les blessures par flèches sur les champs de bataille.

Les grecs anciens avaient remarqué cette pâte sombre à l’entrée des lieux d’habitation des colonies et l’ont baptisée ainsi : propolis signifiant : «devant la cité» .

La propolis est une résine aux vertus antiseptiques dont sont enduits les bourgeons de certains arbres. Cette résine, à l’origine, est une barrière contre les agents microbiens pathogènes qui pourraient infecter les jeunes pousses des arbres. Les abeilles prélèvent la propolis sur les bourgeons et la ramènent à la ruche où elles s’en servent pour colmater les interstices de la ruche, l’utilisant comme un mortier qui garantit l’asepsie de la ruche. L’origine de la propolis dépend de la zone climatique où se trouve la ruche

La propolis est soluble dans l'alcool. Les solutions alcooliques s'utilisent en gouttes ou pulvérisées. Une propolis de bonne qualité en solution doit contenir de préférence au moins 15 % de propolis pure exempte de cire et d'impuretés, préférez si possible une teinture-mère dosée à 30 %. L'extrait de propolis contient naturellement des flavonoïdes variés, des principes aromatiques, des composés volatiles de l'huile essentielle, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments donc le sélénium.

Pour les petites affections de la bouche, il suffit bien souvent de sucer un petit fragment de propolis et de le mâcher en insalivant au moins une demi-heure, après quoi on peut l'avaler. Vous pouvez également la transformer en gommes ou des pastilles à la propolis à sucer, ou de la propolis en spray buccal, des bains de bouches, du gel buccal, des granulés qui se mastiquent, des pâtes à mâcher,... vous trouverez 1000 recettes sur internet ! N’hésitez pas à poster les votre en commentaire :)

La propolis peut être utilisée en spray nasal, en tablettes, en gélules, en poudre à avaler, en petits granulés à avaler avec un peu de liquide un quart d'heure à vingt minutes avant les repas à raison d'environ trois grammes de poudre ou de granulés par jour en trois prises, en gouttes, en crèmes, en pommades...

Les personnes sujettes aux allergies cutanées demanderont l'avis de leur médecin avant d'utiliser de la propolis.

La propolis est considérée comme un élément Yin.

Invité

Affiche 1 à 1 des 1 entrées.